© 2013 Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim

Créé par AH

Christophe Mantoux

 Après avoir étudié l'orgue et l'improvisation avec Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, et l'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les 1ers Prix d'Harmonie et de Contrepoint, Christophe Mantoux, né en 1961, remporte en 1984 le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'Orgue de Chartres, ce qui lui permet d'entreprendre une carrière internationale de concertiste (Europe, Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Corée du Sud, Japon) et de jouer des instruments authentiques issus de traditions de facture d'orgue très diverses.


De 1986 à 1992, il est organiste titulaire de la cathédrale de Chartres, avant d'être nommé organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris.


 Christophe Mantoux est également professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg; membre du Comité artistique du Concours international de Chartres, il est par ailleurs régulièrement invité en France et à l’étranger comme professeur pour des masterclasses et comme membre de jury de concours internationaux.


 Ses enregistrements ("Guilain-Marchand : Pièces d'orgue"– Choc du Monde de la Musique - chez Universal Music; "Jehan Alain : Trois Danses" - Grand Prix de l'Académie Charles Cros - Motette 13651) ont été remarqués par la critique. Un enregistrement consacré à J.S. Bach, à l’orgue D. Thomas de l’église du Bouclier à Strasbourg, est à paraître prochainement.


Programme du concert


Jacques BOYVIN (1649 – 1706) : Suite du 3e ton :


  Plein jeu à 2 chœurs    

Cromhorne en taille    

  Duo      

Dessus de tierce en vitesses, et accords

Concert de flûtes, ou fond d’orgue

Grand Dialogue à 4 chœurs   


J.S. BACH (1685 - 1750) :


Partita sopra "Christ, der du bist der helle Tag" ( BWV 766 )

Prélude et fugue en Ut majeur ( BWV 547 )


F. MENDELSSOHN (1809 - 1847) :  


6e Sonate (Thème et Variations, Fugue, Andante)


Alexandre Pierre François BOËLY (1785 - 1858) :


Fantaisie en fugue en Si b majeur