© 2013 Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim

Créé par AH

Le buffet a été dessiné par l'architecte de l'arrondissement de Sélestat, Antoine Ringeissen. Qui inaugure un nouveau genre de buffet le style néo-renaissance. Le positif se trouvant au-dessus du Grand Orgue d'après une idée de V. Rinkenbach. Cela permet d'occuper au mieux l'espace dans les nefs très hautes. Ce type de buffet est très sobre sur le plan des motifs: Cartouches, enroulements, motifs géométriques etc... Il a été réalisé par le menuisier Herterich.



La composition de l'orgue de Bischoffsheim.

Bischoffsheim est la première commune des environs à faire l'acquisition d'un orgue à 3 claviers/pédalier. L'établissement, d'un tel instrument à Bischoffsheim résulte sans doute de la volonté conjuguée de l'autorité locale, et de l'organiste du lieu. Sur le plan de la composition, les orgues Stiehr et Mockers de l'époque se distinguent par la présence de jeux que la plupart des autres facteurs alsaciens ne construisent pas.

LA RESTAURATION DE 1991-1992 par Marc SCHAEFER Technicien-Conseil auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles