© 2013 Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim

Créé par AH

Les Trompotes

Un ensemble unique en son genre


Des trompettistes complices

Les Trompotes sont avant tout des amis trompettistes réunis dans un même esprit de convivialité musicale. Cet ensemble orchestral issu de la classe de Trompette de l’école de musique d’Illkirch-Graffenstaden est une formation à géométrie variable se composant de 8 à 12 trompettistes, accompagnés le plus souvent par une section rythmique qui apporte une couleur jazzy à l’ensemble.

Les musiciens du groupe sont amateurs ou semi-professionnels et consacrent une grande part de leur temps libre à la musique ; tous complices des projets trépidants de leur chef et maniant la convivialité et la bonne humeur autant que le travail de l’instrument… d’où le nom du groupe !


Un chef Bouillonnant

L’initiateur du concept est Frédéric Bocquel, professeur de trompette, compositeur et jazzman reconnu. Il arrange et met en instruments les œuvres qui sont pour beaucoup issues de la musique baroque (Bach, Vivaldi) mais propose également des arrangements plus contemporains ainsi que des compositions personnelles.


Un son unique

Les concerts s’articulent donc autour d’une vaste chronologie musicale et tout au long du spectacle une dynamique rythmique s’installe. De nombreuses œuvres classiques permettent de découvrir les instruments dans diverses tessitures, depuis la trompette basse jusqu’à la piccolo. Des blues et des gospels apportent ensuite une couleur toute particulière à l’événement et d’intéressantes harmonies se dessinent, soutenues par une rythmique chaloupée et survolées de belles lignes d’improvisation. Cela permet d’entendre les trompettistes jouer tantôt seuls ou accompagnés, en trio, en quintette ou à 10 ! Il  en résulte une dynamique puissante et un son tout-à fait unique en son genre!


Trompettistes :

Dany Lienhardt ;

Bertrand Eber

Pierre Henner

Michel Jost

Etienne Staebler 

Emmanuel Speisser

Damien Gastl

Virginie Riegel

Xavier Braun

Aurelien Dresch

Nicolas Schott

Basse : Emilie Braun / Anne Schiestel

Batterie : Gilles Fontan

Chef d’orchestre: Frédéric Bocquel