© 2013 Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim

Créé par AH

Actuellement sous la présidence de Jean Schweblin, cet orchestre a été créé en 1912. A cette époque, des passionnés de musique se réunissaient régulièrement sous le nom de "GESELLSCHAFT FÜR MUSIKFREUNDE". Ce n'est que le 24 Juin 1923 qu'une nouvelle association vit le jour sous le nom de "Société des Amateurs de Musique d'Obernai" (SAMO). Sa renommée dépassa rapidement les limites de la ville, mais son développement fut brutalement interrompu par la Seconde Guerre Mondiale.

En 1946, grâce à la municipalité d'Obernai, l'orchestre a pu reprendre ses activités. A l'assemblée Générale du 25 juin 1966, les membres décidèrent de lui donner le nom d'Orchestre Philharmonique d'Obernai sans doute pour donner plus de valeur à l'ensemble, le mot "amateur" ayant souvent une connotation péjorative.

Depuis, cet orchestre a réussi à subsister et à progresser malgré de sérieux problèmes de recrutements notamment dans les pupitres des cordes.

De nombreux projets se sont concrétisés ces 20 dernières années : "Pierre et le Loup", les spectacles d'Offenbach dans les grandes salles alsaciennes avec "Vol'Ut", des concerti pour violon, flûte, piano, hautbois, les concerts avec choeurs....

Actuellement, la direction est assurée par Philippe Criqui succédant à Sylvain Dedenon depuis 2007. Professeur à l'Ecole de Musique d'Obernai, P. Criqui est surtout apprécié pour sa gentillesse et ses compétences musicales qui font progresser l’OP.O. au fil des répétitions.

Le programme de ce samedi soir sera principalement consacré à Mozart, en première partie des œuvres instrumentales, et en deuxième partie l’OPO accompagnera la classe de chant de Mme Christine Oehlkern dans un répertoire vocal des nocturnes et d’extraits d’opéras mozartiens.