© 2013 Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim

Créé par AH

Ce concert à Bischoffsheim sera le dernier d’une série consacrée à ce programme de musiques d’Amérique Latine par La Frattola et Pachama. Les rythmes traditionnels seront mis en avant dans les deux oeuvres emblématiques du compositeur argentin, Ariel Ramirez. Ce pianiste et compositeur contemporain (mort en 2010), fidèle à ses racines, avait rencontré en 1941 le célèbre auteur compositeur et chanteur Atahualpa Yupanqui avant de se produire en Europe dans les années 1950. Après son retour en Argentine, il deviendra un fin connaisseur des thèmes du folklore argentin et des peuples indiens et sublimera les expressions chantées et dansées du pays.

Les deux ensembles se produiront dans les deux compositions les plus célèbres du compositeur, la Misa Criolla composée en 1964 et Navidad Nuestra mondialement connues. Voix, guitare, charango, quena, zampoña, percussions, accordéon, clavier, contrebasse sous la direction de Patrick Armand nous réchaufferont le cœur durant ce moment musical exceptionnel et nous feront voyager sous le soleil pour ce dernier concert des festivités du 30e anniversaire de l’Association des Amis de l’Orgue et du Patrimoine de Bischoffsheim.


La Frattola

Composé d'une vingtaine de choristes, cet ensemble Strasbourgeois fondé en 1997 sous l’impulsion de Jean-Philippe Grille, réunit un groupe d'amis souhaitant cultiver l'expérience du chant choral en formation restreinte.

Le terme "Frattola" vient de l'Italie du XVIème siècle et désignait un mouvement réunissant des amateurs recherchant à marier musique et poésie. Cet état d'esprit se retrouve aujourd'hui au sein de l'Ensemble Vocal, qui s'est déjà produit plus d’une centaine de fois sous la direction de son chef actuel Patrick ARMAND en Alsace, outre-Rhin, ainsi que dans le cadre de tournées d’été : Bretagne, Bourgogne, Pays Basque, Briançonnais, Côte d’Azur, Midi-Pyrénées (6 cantates de Bach avec l’Orchestre de Chambre National de Toulouse).

Quelques jalons marquants l’histoire de l’ensemble vocal : 2004 : Passion selon St Matthieu, 2005 : Requiem d’Antonio Lotti, 2004 : Festival de Masevaux, 2005 : Festival d’Art sacré de Saverne, 2006 : tournée Mozart, 2007 & 2009 : Offices des Ténèbres, 2010 : tournée « Sacré BACH ! », 2011 : Requiem de Mozart, 2012 : Motets baroques français, 2013 Deutsches Requiem de Brahms, 2014-15 programme Latino-américain « Sagradas americas » (8 concerts)



Groupe Pachamama

C'est un groupe de musiciens d’origine sud-américaine formé en 1982. Après avoir évolué, il continue aujourd’hui à témoigner de la richesse culturelle inépuisable du continent latino-américain, au travers de ses musiques passées et présentes.

Vous découvrirez toutes ces musiques, en commençant par les musiques des hauts plateaux andins, berceau de toutes les sources d’inspiration actuelles, jusqu’aux rythmes caribéens (salsa, rumba, chachacha), et centraméricains que l’actualité projette vers nous en ce moment. Notre groupe a acquis au cours des années une très grande expérience, aussi bien en terme d’animation, lors de fêtes diverses, d’évènements variés, qu’en terme d’éducation, lors d’interventions scolaires, de forums, et de présentations culturelles. Les interventions en milieu institutionnel et hospitalier quant à elles mettent en lumière la qualité émotionnelle de cette musique. Le groupe Pachamama est également solidaire en intervenant auprès des associations. Il nous reste à évoquer la dimension spirituelle que nous pouvons retrouver notamment dans l’interprétation de la " Misa Criolla ".